IMG_0734.JPG

Hi.

Welcome to my blog. I document my adventures in travel, style, and food. Hope you have a nice stay!

Ma peau

Ma peau

Mon histoire - rapidement..

Okay les gars.. Ce n'est pas la plus glorieuse, drôle ou chouette des histoires mais je voulais vous en faire part parce que je pense que je suis loin d'être la seule dans ce cas et que si je peux aider, renseigner -ou peu importe- quelqu'un, c'est déjà super. 
Je vais commencer avec quelques explications et un contexte: je n'ai jamais eu de réels problèmes de peau, je n'ai jamais vraiment eu de boutons d'acné jusqu'à ce que mon docteur me convainque de prendre la pilule contraceptive -et là, ça a été le début de la fin. Ca a sûrement été la pire décision de ma vie parce que c'est à cause de ça que tout a commencé: d'abord des sortes de petites bosses qui sont apparues sur mon front, sur mes joues et le bas de mon menton. La situation a empiré au fur et à mesure que le temps passait, les petites bosses ont grossi, se sont inflammées, sont devenues rouges, douloureuses et je n'avais aucune idée de ce qui pouvait bien m'arriver ou de ce qu'il fallait que je fasse.

J'ai bien évidemment arrêté la pilule (après 6-8 mois tout de même) en espérant que tout reviendrait à la normale mais ça n'a pas été le cas. C'est comme ça que mon grand tour de tous les dermatologues de Genève et ses environs a commencé: en bref j'allais chez chaque Docteur dont j'entendais parler en bien, j'essayais d'expliquer au mieux ma situation en détails en espérant qu'ils me trouveraient une solution ou même un début de solution. Ils m'ont tous donné les mêmes conseils idiots qu'on peut retrouver dans des tutoriels YouTube: lavez bien vos mains et votre visage, changez régulièrement vos taies d'oreiller, instaurez une routine de nettoyage de peau, utilisez des produits médicaux, ne touchez pas votre visage avec vos mains, mangez ci, ne mangez pas cela.. 

J'en étais arrivée à un point de désespoir assez avancé il faut dire, j'étais tellement honteuse que je ne voulais même plus sortir de chez moi parce que je ne voulais pas que quelqu'un puisse me voir comme ça. 
Les gens ont souvent tendance à sous-estimer ce que l'acné peut faire aux gens qui men souffrent, personnellement je me sentais tellement mal dans ma peau, j'avais l'impression que je ne trouverais jamais de solution et les dermatologues que j'avais vu n'avaient certainement pas amélioré cette situation. Ils avaient tous ri en me disant gentiment que j'étais trop dramatique, qu'il ne fallait pas accorder autant d'importance à mon apparence.. Qu'en gros il fallait que j'arrête mes caprices d'enfant gâtée et que je me calme. 
Je pense que ça m'a vraiment encore plus impactée parce que personne ne voulait vraiment ni m'aider, ni chercher une vraie solution, ni me comprendre. Si vous êtes dans le même cas -un jour ou maintenant-, ne laissez personne se moquer de vous ou vous dire que vous êtes ridicules parce que vous vivez mal votre acné, il n'y a pas de raison à cela et s'ils ne veulent pas le comprendre, ne leur parlez simplement pas, ça n'en vaut pas la peine. 

J'ai finalement décidé d'essayer la dernière et ultime arme contre l'acné: le Roaccutane (Accutane ou Curacne, cela dépend d'où vous venez). En bref, c'est le médicament le plus efficace pour le traitement de l'acné sur le marché, c'est aussi celui qui est le plus sujet à controverses. J'ai pris du Roaccutane pendant une année et demi, le Docteur n'arrêtait pas d'augmenter les doses parce qu'il n'y avait aucun effet visible sur ma peau. En conclusion, ça a plus ou moins été inutile. 

C'est aussi à ce moment qu'un médecin m'a finalement réellement indiqué ce dont je souffrais: de l'acné microkystique ou kystique. 
L'acné kystique est une forme d'acné "profonde", dans le sens où elle ne va pas former des boutons à la surface de votre peau comme la plupart des acnés, mais vraiment plus en profondeur. Vous ne verrez pas ces boutons dont on a l'habitude: rouges, enflammés, blancs, etc.. Ce sont plutôt des bosses douloureuses plus ou moins importantes qui se forment sous la peau et qui ne "sortent" jamais vraiment. 
Mon acné était par moment tellement agressive qu'elle a créé des trous dans ma peau: une fois que le bouton s'en allait il laissait derrière lui une cicatrice sous la forme d'un petit trou. 
La plupart du temps, l'acné kystique est très reliée aux dysfonctionnements hormonaux (comme la plupart des acnés me direz-vous) mais ce que je veux dire par là c'est qu'elle est très peu reliée à des problèmes alimentaires ou d'hygiène par exemple. 
Avec le recul, je pense que la pilule contraceptive a du déséquilibrer quelque chose au niveau de mes hormones et ma peau a réagi directement et très fort à ceci. 

Bref, toute cette situation a tout de même duré pendant près de 4 ans et demi avant que je ne commence à voir une PETITE amélioration avec ma peau. Gentiment, elle est devenue moins irrégulière, moins enflammée, rouge et douloureuse. J'ai utilisé des produits, crèmes et antibiotiques très forts pour essayer de réduire tout ces effets au maximum mais je ne saurai pas dire avec certitude ce qui a le plus aidé. Je suis par contre CERTAINE de DEUX choses: 

1ère chose: j'étais une énorme addict au COCA ZERO, j'en buvais entre 5 et 10 bouteilles par jour, je ne buvais presque plus d'eau parce que je trouvais que ça n'avait aucun intérêt. Le coca me gardait éveillée à cause de la caféine et me donnait l'impression d'être repue, j'avais une bouteille de coca zéro avec moi partout où j'allais. Un jour, j'ai soudainement décidé que je voulais arrêter d'en boire et à partir de ce moment, la condition de ma peau s'est déjà nettement améliorée, mais vraiment. Je ne sais pas quelle sorte de bêtises se cachent dans le Coca, je n'ai jamais vraiment cherché à le savoir d'ailleurs, mais c'est certainement très mauvais pour le corps. 

2ème chose: J'ai ensuite décidé d'arrêter de manger/boire tout ce qui contenait du FAUX SUCRE (type Asugrin etc). J'en mettais partout: dans mon yoghurt du matin, dans mon café, mes desserts et il y en avait aussi évidemment dans mes Coca Zéro. 

Ces deux choses sont certainement deux des meilleures décisions de 2017 ! Ca a énormément aidé ma peau à aller enfin mieux et je ne saurais que trop vous recommander de faire de même (même si je sais que c'est très dur et contraignant) si vous deviez avoir ce genre de soucis.
Ma peau est actuellement encore très sensible et j'ai encore des boutons de temps en temps, cela dépend de si je suis stressée, de si je prends l'avion, si l'environnement est très pollué, et encore plein d'autres choses. J'ai aussi plein de cicatrices dues à tous les gros boutons que j'ai pu avoir pendant ces 4 ans et demi. 

A propos du peeling

Il y a quelques semaines, j'ai finalement décidé de me mettre à la recherche d'un médecin qui pourrait m'aider à récupérer une belle peau.. et ce n'était pas gagné ! 

J'ai pris un bon moment avant de me décider, savoir à qui faire confiance, qui ne cherche pas à nous endormir avec des explications à rallonge qui ne mènent finalement à rien, qui fait bien son travail, etc.. ce n'est pas si facile que ça. Il fallait vraiment que je trouve la bonne personne. 

J'ai fait beaucoup de recherches et j'ai trouvé un spécialiste: le Dr Espinoza qui dirige le Centre Feel Well à Genève. Il est chirurgien plasticien, ce qui m'a beaucoup rassurée je vous avoue car cela veut dire qu'il connaît très bien le sujet de la beauté, l'apparence et tout ce qui va avec. 

Nous avons décidé de commencer mon traitement avec un set de 4 peelings chimiques, un chaque mois pendant 4 mois. 

Qu'est-ce que le peeling chimique ? C'est une solution concentrée à base d'acide trichloroacétique (ou TCA). 

Quels sont les effets du peeling chimique ? Ce peeling va venir "brûler" la surface de la peau afin de stimuler, encourager et accélérer son processus de régénération. La première couche de peau va tomber au profit d'une nouvelle peau (celle qui se trouve en dessous), ce qui va nous aider à nous débarrasser de toutes les petites imperfections superficielles telles que les tâches (soleil, vieillesse, hyper-pigmentation, acné), les ridules, les pores trop dilatés, le grain de peau.

Pour qui est le peeling chimique ? Les peaux claires ! Malheureusement toutes ces techniques que l'on appelle de "resurfacement" ne sont pas destinées aux peaux mates et noires, c'est un peu le seul désavantage que je lui trouve. 

Pourquoi y-a-t'il besoin d'un set de 4 peelings ? Chaque fois que le peeling est appliqué sur votre peau, cette dernière va réagir différemment. Notre corps s'adapte à son environnement, ce que nous lui faisons subir etc. Il est donc tout naturel qu'il s'adapte au peeling. 
Le premier peeling est le moins concentré et au fur et à mesure la concentration d'acide glycolique sera augmentée afin d'obtenir le résultat désiré. 

Actuellement j'en suis à mon deuxième peeling et j'en ai encore deux à faire. J'ai pensé qu'il serait bien de vous faire une sorte de reportage "entre-deux", de cette façon je peux, d'une, vous présenter comme il le faut le procédé et ensuite vous décrire avec précision toutes mes observations, mes avis etc. 

Voilà donc comment se passe un peeling:

IMG_4734_Facetune_28-11-2017-18-13-59.jpg

Premièrement votre peau doit être nettoyée afin de la débarrasser de la crasse accumulée pendant la journée, le gras, la saleté, le maquillage etc. Je vous recommande fortement de vous rendre en rendez-vous sans maquillage, cela facilitera largement le processus. 

IMG_4730_Facetune_28-11-2017-18-17-08.jpg
IMG_4716_Facetune_28-11-2017-18-12-39.jpg

Ensuite, le peeling est appliqué sur votre peau. Le peeling ne peut pas rester en contact avec votre peau plus de 3 minutes. Au début vous ne le sentirez pas beaucoup et petit à petit vous ressentirez un effet de chaud et des picotements. Quand ça commence à vraiment bien picoter, on applique une crème neutralisante pour apaiser la peau et stopper l'effet du peeling. 

Cette crème qui est appliquée sur votre visage après le peeling devra rester tout le reste de la journée sur votre peau car même si l'effet du peeling a été neutralisé, il continue à "travailler". 

Le traitement en lui-même est très rapide, vous n'aurez pas besoin de rester chez le Docteur trop longtemps, ce qui est très pratique si vous avez d'autres choses à faire ensuite. 

INFO: Par contre ! Vous n'aurez pas le droit d'appliquer du maquillage (fond de teint, blush etc) sur votre peau pour le reste de la journée, cela risquerait d'interférer avec l'action de peeling, boucher vos pores et tout le toutim. 

IMG_4709_Facetune_28-11-2017-18-10-00.jpg

Sur cette photo vous pouvez voir un peu mieux quel genre de cicatrices (trous) j'ai sur mes joues, les petites bosses, les irrégularités etc: mon acné cystique a vraiment créé des petits trous un peu partout dans ma peau et ils ne partent plus. Autant vous dire que je n'en suis pas très fière.. voire pas du tout. 

Le peeling chimique aide à effacer ces petites cicatrices, il va aussi affiner le grain de votre peau, aider à affiner vos pores et gommer les hyper-pigmentations. Dans mon cas, le peeling est le premier pas avant de faire de commencer un traitement au laser car c'est ce dernier qui va vraiment permettre de faire disparaître pour de bon ces trous sur mes joues ! 

Mes impressions

Comme je l'ai dit précédemment, je n'en suis qu'à mon deuxième peeling sur les quatre programmés. 

1) Le premier peeling n'a pas eu énormément d'effet sur ma peau, il lui a donné un bon coup d'éclat, c'est certain mais rien de sensationnel au niveau de mes cicatrices. Le lendemain de mon peeling, ma peau tiraillait de partout (un peu comme un coup de soleil) mais elle n'avait pas encore commencé à peler. On aurait dit que je portais un masque qui donnait un effet comme plastifié à ma peau, c'était drôle. C'est seulement le troisième jour après le peeling que ma peau a commencé a se craqueler à plusieurs endroits et à peler. 

Il n'est pas recommandé d'enlever la peau sèche qui se décolle de votre visage autrement vous allez forcer le processus de régénération et potentiellement créer des dommages à votre peau. 
Bon, par contre, soyons honnêtes il n'est pas non plus possible de se sortir comme ça sous peine de subir un bon nombre de regards interrogateurs. Ce que j'ai fait -et je trouve que ça marche plutôt pas mal- c'est de prendre une douche bien chaude, avec plein de vapeur et quand la peau de mon visage devient toute molle, je frotte doucement ma peau du bout de doigts. Ca va aider la peau morte à se décoller plus facilement de votre visage et comme ça vous pourrez vous maquiller tranquillement ensuite. 

2) Le second peeling était déjà un peu plus fort et j'ai pu sentir que ma peau craquelait plus rapidement et plus fort. 

J'ai utilisé la même technique sous la douche pour pouvoir enlever la peau morte car j'avais des shootings le lendemain et je pense que vous n'auriez pas apprécié me voir toute pelée sur les photos ;) 
Quand toute la peau a eu fini de tomber -après une bonne semaine pour qu'il n'y ait vraiment plus rien du tout, j'ai déjà pu constater un bon progrès au niveau de la texture de ma peau. 

Ma peau était plus lisse et avait l'air plus jolie, moins terne et texturée. Je suis certaine qu'à la fin de ces 4 peelings je finirai par obtenir de très bons résultats, il faut vraiment prendre son mal en patience mais ça en vaut définitivement la peine ! 

Recommendations

° S'il vous plaît ! Ne vous laissez pas tenter par des options moins onéreuses quand il s'agit de votre corps les gars ! Jamais. Je vous le répète souvent mais: il n'y na pas de miracle dans la vie et quand on veut un bon résultat, parfois ça vaut la peine d'attendre un peu si on n'a pas les sous pour plutôt que de se mettre à la recherche désespérée d'une solution alternative qui ne coûtera pas autant mais qui risquerait soit de vous mettre en danger soit dont les résultats ne seront pas au rendez-vous. 
Pour ce qui est de ce genre d'intervention, comme le peeling, je vous recommande de vous adresser à un DOCTEUR et non à une esthéticienne parce que les docteurs ont tout de même un savoir plus étendu du fait de leurs études, chose que les esthéticiennes n'ont pas. 
Bien évidemment, tous les docteurs ne sont pas bons à prendre, ne vous précipitez pas: faites quelques recherches, essayez d'avoir accès à des résultats de leurs précédentes interventions, c'est très important, il faut que vous lui fassiez confiance. 

Pour ma part, quand j'ai rencontré le Dr Espinoza, je savais que tout se passerait très bien. J'ai fait beaucoup de recherches et vu beaucoup de résultats de son travail, c'est ainsi que j'ai pu être très confiante quand je me suis adressée à lui. De plus, c'est vraiment une personne adorable, ce qui pour moi est quelque chose de très important aussi quand je choisis un Docteur. Je me suis directement sentie en confiance quand je l'ai rencontré pour la première fois ! 

° Laissez du temps à votre peau pour se remettre après le peeling. 
Je suis toujours pressée quand il s'agit de mon emploi du temps, de mon apparence etc. car mon style de vie et mon activité ne me permettent pas vraiment de faire de pause, il y a toujours un rendez-vous, un event ou un shooting photo auquel je dois me rendre, ce qui rend à chaque fois la gestion de ma peau un peu compliquée.. Mais je fais tout de même très attention à ce que j'en fais ! 
Laissez le temps à votre peau, vraiment. Partez de l'idée qu'elle ne sera pas au top de son apparence pendant la semaine qui va suivre le peeling, ce qui est tout à fait normal, il faudra être un peu patient. 

° Ne vous exposez PAS au soleil ! Votre peau va être ultra sensible au soleil et à ses rayons UV pendant la durée du traitement. C'est normal, vous allez la forcer à peler pour se renouveler, il faudra donc y faire très attention, autrement vous pourriez vous retrouver avec des tâches qui ne partiront plus et ce n'est pas le but. C'est aussi pourquoi il est recommandé d'entamer ce genre de traitement à la fin de l'automne/au début de l'hiver car nous sommes quand même moins susceptibles de nous retrouver sous les cocotiers.. 
TIP: Appliquez la protection SPF 50+ Dermaceutic avant votre fond de teint afin de bien protéger votre peau pendant la journée. 
 

DR ESPINOZA - CENTRE FEEL WELL

Rue Emile Yung 1
1205 Genève
Suisse

Phone: +41 22 346 59 56
Email: info@centrefeelwell.ch
Whatsapp: +41 78 785 03 43

Photo 22.01.18 12 45 14.jpg
Photo 22.01.18 12 46 06.jpg
Photo 22.01.18 12 46 49.jpg
Photo 22.01.18 12 44 21.jpg

IMG_4011_Facetune_17-01-2018-13-18-30.jpg

Voilà les crèmes que le docteur m'a données suite au peeling. Je dois les utiliser durant toute la durée du traitement, elles sont sensées préparer votre peau entre chaque peeling en lui administrant à chaque fois une petite dose d'acide glycolique (le principal composant du peeling), ainsi votre peau s'y habitue de plus en plus.

 

La routine

MATIN
- SkinCeuticals Blemish + Age Defense: le matin, sur une peau nettoyée
- C25 Cream (orange):  le matin, juste après le SkinCeuticals serum
- Sun Ceutic 50+ (jaune): juste après la crème C25 

SOIR
- SkinCeuticals Blemish - Age Defense: le soir sur une peau nettoyée
- Light Ceutic (grise): le soir juste après le SkinCeuticals serum

La crème K Ceutic (verte) doit être utilisée pendant la semaine qui suit le peeling, c'est une crème très riche et grasse qui va permettre à votre peau de se réparer et se régénérer correctement. Idéalement, il faudrait l'appliquer autant de fois que possible durant la journée mais si vous êtes comme moi et que vous  portez du maquillage toute la journée, mettez de la K Ceutic généreusement le matin et encore plus généreusement le soir avant d'aller dormir (désolée si vous avez un chéri et qu'il  vous voit comme ça eheh). 

 

J'espère vraiment que cet article avec toutes mes explications etc va, d'une certaine façon, démystifier toute l'aura qu'il y a autour des interventions esthétiques. Tellement de personnes ont tendance à en faire des montagnes alors qu'au final, si vous êtes bien renseignés et que vous vous adressez à des personnes qui savent ce qu'elles font, qui sont des professionnels et qui sont sérieux, il ne devrait absolument pas y avoir de problèmes :) 

My skin journey

My skin journey

Moët & Chandon's new interactive shop window for Christmas is SO cool !

Moët & Chandon's new interactive shop window for Christmas is SO cool !